Author Louis

L’édition est un monde cruel

J’ai passé deux ans à écrire mon deuxième roman, « La Fortune est volatile ». Le premier, « Les raccourcis saisissants » n’a jamais été publié et le troisième est quelque part arrêté à sa moitié, non que l’inspiration me manquât. C’est le temps qui me manque.

Making of – Genesis

In the middle of 2008, I was stuck in writing a thriller kind of novel, which working title could read, in English, as « General audiences » (« Divertissement familial » is the current title in French).  I had already finished the first draft and I was struggling with the second one. I liked the story and the characters a lot, but for some reasons, I felt I had been on the task for too long. Finding time for writing being my main challenge in the course of my professional life, I wasn’t progressing as much as I should have.

This is this time of the year – again

Très bonne année 2011. Ce sont des choses qui se font, présenter ses vœux à tout un chacun. Comme je ne reconnais pas les gens (je tiens cela de mon père, il faudra que je vous raconte un jour, comment le nom de famille des gens lui revient seulement si leur animal de compagnie est à leurs côtés. Ou s’il le mentionne dans la conversation. C’est une chouette histoire) je passe mon mois de janvier à souhaiter la nouvelle année dix fois à mon facteur, mon boss, mes collègues. Je vous la souhaite longue et heureuse, en pleine forme et entourée.

Révision du bac

‘ai mes examens de langue vivante III dans trois jours – c’est loin d’être gagné. Pendant que ma femme et mon fils cueillent des champignons dans un pays absurde, je passe le week-end à apprendre des conjugaisons de verbe au passé.

Impair d’exclamation

Les points d’exclamation vont en solo ou en tierce. Jamais en paire, vous avez remarqué ? Wikipedia peut bien nous en expliquer l’origine et faire le malin en citant Fitzgerald, il faut se rabattre sur le forum des fans du point d’exclamation pour trouver un article qui n’existe plus mais dont le propos péremptoire affirme que les ! ne sauraient aller par deux.

Adonque

Tous ces efforts pour (ré-) (ré-) ré-ouvrir un blog et si peu de billets postés. Cette semaine, deux événements d’importance se sont produits : j’ai terminé le premier jet du roman sur lequel je travaille depuis deux ans et mon fils , El Nuevo Che, est né. Le premier va dormir deux mois avant d’être relu, réduit et, peut-être, envoyé au feu. Le second va nous empêcher de dormir quelques mois avant de grandir, s’épanouir et briller de mille feux. Le blog, me dit-on, c’est parfait pour les formats courts.

Nous y reviendrons.

Itinéraire d’un enfant raté.

Il y a huit ans, je publiais un blog (qui devait devenir collectif mais resta, grosso modo, personnel). C’était sous SPIP, dîtes donc, et ça s’appelait pheukeudeuk. De temps à autre, je publierai ici des textes issus de ce blog, de quand j’étais jeune. L’un des premiers résumait bien ma situation de l’époque.

Everyman’s contest


Lauréat de la catégorie "Portrait": Andriy Korol Kyiv | Ukraine

Chaque année, The Everyman Photo Contest récompense, avec un bon esprit peu coutumier, les photos des amateurs dans différentes catégories. Je ne saurais trop vous recommander de vous perdre dans les galeries des éditions précédentes (de 2001 à 2009) ainsi que de vous préparer à l’édition 2010.

Il n’y aura pas de permalinks

Après trois installations, deux désinstallations, un week-end et un début de migraine, ce blog est actif et vivant. Il est très moche dans Explorer 7, semble-t-il mais, vous savez quoi ? C’est le cadet de mes soucis. Le dernier détail que je ne parviens pas à régler: l’activation des permalinks, même en ajoutant à la main le .htaccess qui va bien. Le plus étrange, c’est que cela fonctionne parfaitement pour un blog professionnel dont je suis le taulier placé sur le même hébergeur (OVH). J’entends d’ici les cris d’orfraies des intégristes du référencement.

Paloma célèbre dignement ce nouvel environnement de publication (c) lastnightsparty.com

Ce blog sera donc mal référencé – ce qui ne devrait surprendre personne. Après tout, je passe mon temps à installer et désinstaller ce blog sur tous les supports inimaginables, à en changer le nom (feu pheukeudeuk), à ne rien faire comme les us et coutumes de la blogosphère nous le préconisent.

Je ferais mieux de me remettre à écrire, tiens.

La perte du bénéfice du doute

Exposer son identité en ligne, par exemple en bloggant, en commentant dans les forums, en postant ses photos sur Flickr ou Picasa, en twittant les micro-instants de son existence, atteint le niveau d’une contrainte sociale douce. Ce n’est plus avant-gardiste que pour quelques administrations publiques, quelques grandes entreprises d’obédience paternaliste et, j’imagine, pour des corps de métier assez éloignés de l’univers des nouveaux médias. Y-a-t-il beaucoup de plombiers blogueurs ? Sans doute pas assez, comparé au nombre de mères au foyer sévissant sur Ladies room, par exemple.