Les points d’exclamation vont en solo ou en tierce. Jamais en paire, vous avez remarqué ? Wikipedia peut bien nous en expliquer l’origine et faire le malin en citant Fitzgerald, il faut se rabattre sur le forum des fans du point d’exclamation pour trouver un article qui n’existe plus mais dont le propos péremptoire affirme que les ! ne sauraient aller par deux.
Au passage, la citation de Fitzgerald plait. On la retrouve partout. Essayer vous verrez.
L’internet ne répondant pas à ma question, je m’en vais quérir le Grevisse. Qui se contente d’indiquer que, parfois, les points d’exclamations vont par deux ou par trois. Grevisse est laconique par nature.
La ponctuation des points d’exclamation et d’interrogation est, de mon point de vue, un cauchemar. C’est bien pour cette raison que les correcteurs de manuscrit sont essentiels – je parle des humains payés (pas très bien j’imagine) à relire et corriger un manuscrit avant sa publication (mais après l’accord de l’éditeur). Je n’ai connu cette expérience, plutôt humiliante tant elle vous fait prendre conscience de votre ignorance orthographique et grammaticale, vous qui vous pâmez d’être un auteur, qu’une seule fois, pour la publication d’une nouvelle. La correctrice avait un problème, entre autres, avec l’expression “faire le sexe” qui apparaissait dans un dialogue. Je lui avais indiqué que c’était un pis-aller, par-rapport à “sexer” que j’entendais alors de plus en plus. “Faire le sexe” était resté.
L’équivalent du correcteur, dans les médias, s’appelle le secrétaire de rédaction. Il relit (et réécrit) les articles fournis par les journalistes. Bien des sites en ligne en font l’économie. Cela se perçoit immédiatement et, à mon sens, gêne énormément non seulement la lecteur et la compréhension du texte, mais encore la crédibilité que le lecteur peut lui porter.
Pour en revenir au ! et au ?, s’ils sont utilisés en cours de phrase, ils ne sont pas suivis de majuscule. Grevisse donne des exemples et vous feriez bien de vous procurer un exemplaire de cet indispensable grimoire si vous prenez la rédaction au sérieux. Ajoutez-y le Robert et un bon thésaurus.